Accompagnement cession ou reprise

Bénéficiaire
Entreprise, Porteur de projet
Taux d’intervention
50%
Montant maximum sur 3 ans
15.000 € HTVA
Les prestataires labellisés Détails de la démarche

De quoi s'agit-il ?

Une première analyse menée avec un expert vous a convaincu de reprendre ou une entreprise. Ou de céder la vôtre. Le Chèque-Transmission-accompagnement permet d’approfondir ce premier diagnostic.
En pratique, l’accompagnement peut prendre quelques semaines, voire quelques mois. Il consiste à préparer l’entreprise à la cession/reprise, à chercher des repreneurs, à analyser les aspects comptable et fiscaux, à réaliser les audits financiers, sociaux ou environnementaux, à rédiger les conventions, …
S’il s’agit d’une reprise, vous pouvez aussi vous faire accompagner durant les 3 années qui suivent la signature de la convention de cession.

Exemple

Jean : d’employé à patron
Après avoir été employé durant 8 ans comme ingénieur industriel, Jean souhaitait se lancer comme entrepreneur. En assistant à la Semaine de la Transmission, il réalise que la reprise d’une entreprise comporte pas mal d’avantages. Jean en parle à son patron qui sera pensionné dans deux ans : celui-ci serait d’accord de lui remettre l’activité.
Conseillé par son comptable, le patron de Jean avance un prix de 800.000 euros. Jean a déjà réalisé un premier état des lieux afin de vérifier si le prix annoncé était raisonnable, via le Chèque-Transmission diagnostic. Suite à cette première analyse, il envisage d’aller plus loin dans le processus en demandant à un reviseur d’entreprise de réaliser un audit complet de la société avant de signer une convention de cession, pour laquelle il se fera accompagner par un avocat spécialisé.