Jean : d’employé à patron
Après avoir été employé durant 8 ans comme ingénieur industriel, Jean souhaitait se lancer comme entrepreneur. En assistant à la Semaine de la Transmission, il réalise que la reprise d’une entreprise comporte pas mal d’avantages. Jean en parle à son patron qui sera pensionné dans deux ans : celui-ci serait d’accord de lui remettre l’activité.
Conseillé par son comptable, le patron de Jean avance un prix de 800.000 euros. Jean a déjà réalisé un premier état des lieux afin de vérifier si le prix annoncé était raisonnable, via le Chèque-Transmission diagnostic. Suite à cette première analyse, il envisage d’aller plus loin dans le processus en demandant à un reviseur d’entreprise de réaliser un audit complet de la société avant de signer une convention de cession, pour laquelle il se fera accompagner par un avocat spécialisé.
Accompagnement cession ou reprise
Une première analyse menée avec un expert vous a convaincu de reprendre une entreprise. Ou de céder la vôtre. Le Chèque-Transmission-accompagnement permet d’approfondir ce premier diagnostic.
En pratique, l’accompagnement peut prendre quelques semaines, voire quelques mois. Il consiste à préparer l’entreprise à la cession/reprise, à chercher des repreneurs, à analyser les aspects comptable et fiscaux, à réaliser les audits financiers, sociaux ou environnementaux, à rédiger les conventions, …
S’il s’agit d’une reprise, vous pouvez aussi vous faire accompagner durant les 3 années qui suivent la signature de la convention de cession.
- Bénéficiaire
- Entreprise, Porteur de projet
- Taux d’intervention
- 50%
- Montant maximum sur 3 ans
- 15.000 € HTVA