Bilan positif pour la thématique "Relance économique par le numérique" - Fin de subsidiation des prestations de réalisation

Un bilan réjouissant

Le constat était renouvelé fin 2021 : il y a encore trop peu d’entreprises wallonnes qui vendent en ligne. Pourtant, l’e-commerce et le digital constituent un levier de croissance important. C’est pourquoi, à l’appui de financements européens destinés à la relance post-COVID, le Gouvernement wallon a mis en place une mesure visant à booster le renforcement du positionnement digital, le développement de l’e-commerce et le recours aux outils numériques par les Indépendants et PME de Wallonie.

Entre janvier 2022 et décembre 2023, encouragés par un taux d’intervention publique exceptionnel de 90%, la mesure Relance économique par le numérique, thématique d’intervention ciblée et temporaire au sein du dispositif « Chèques-Entreprises », a ainsi permis à 1.596 bénéficiaires de franchir le pas avec l’appui de quelque 130 prestataires qui ont œuvré sans relâche pour atteindre les objectifs. En un laps de temps restreint, ce sont quelque 11.500.000 € qui ont ainsi été dédicacés à la progression de la maturité numérique des commerces, des indépendants et des entreprises.

La mesure est clôturée – retour à la normale pour les prestations admissibles et les bénéficiaires éligibles

Comme toute mesure de relance, la thématique Relance économique par le numérique était limitée dans le temps.

Depuis la clôture de cette mesure, fin de l’année 2023, deux « adaptations temporaires» qui avaient été apportées au fonctionnement général du dispositif sont également supprimées.

En ce qui concerne les prestations admissibles, ce sont à nouveau exclusivement les conseils stratégiques qui peuvent faire l’objet de prestations dans les thématiques de création, croissance et numérique. Les prestations portant sur de la réalisation, notamment le développement, l’implémentation ou le paramétrage sont donc exclues des prestations admissibles pour ces thématiques.   

En ce qui concerne les bénéficiaires éligibles, il est à noter que les ASBL à finalité économique sont exclues du bénéfice des chèques.  

Et après ?

Les chèques des thématiques croissance et numérique peuvent cependant encore être sollicités pour des interventions portant sur :

  1. La réalisation d’un diagnostic
  2. L’élaboration d’un plan d’actions stratégiques

Le taux d’intervention sera alors fixé à 50%. La phase de mise en œuvre portant sur le développement, l’implémentation ou le paramétrage devront être pris en charge en dehors du dispositif.