Intrusion du 17 avril 2025 - Continuité de service et impact sur la plateforme Chèques-Entreprises

Contexte

Il y a plus d’une semaine, le Service public de Wallonie (SPW) a été victime d’une intrusion d'ampleur dans son système informatique. En concertation avec le Centre cybercriminalité Belgique (CCB) et le Gouvernement wallon, le Comité stratégique a pris la décision, le 17 avril 2025 en fin de journée, de couper provisoirement toute connexion avec Internet afin d'évaluer le niveau de compromission du parc informatique et d'entreprendre des mesures de sécurisation.

Concrètement, toutes les applications utilisées par le SPW et les acteurs publics qui en dépendent pour la gestion quotidienne de leurs missions ont été impactées, la plupart ayant été mises à l’arrêt complet.

Le Service public de Wallonie, en collaboration avec le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) et ses partenaires privés (Microsoft, NRB), continue de travailler sans relâche au rétablissement de son environnement informatique.

Quels impacts actuels pour les usagers de la plateforme Chèques-Entreprises ?

Bien que la plupart des plateformes wallonnes soient fortement impactées par la situation, voir à l'arrêt complet, Chèques-Entreprises ne l'est que partiellement.

En effet, la connexion à notre plateforme est toujours possible et l'introduction de dossiers également, mais en mode dégradé.

Comme mentionné ci-dessus, il est actuellement impossible pour notre serveur d'interroger des sources authentiques extérieures telles que la Banque Carrefour des Entreprises (BCE), ou encore les services CSAM et itsmenécessaires aux bon fonctionnement de certains modules de la plateforme.

Ils n'est donc pas possible pour l'instant d'effectuer les démarches ci-dessous :

  1. Validation d'un nouveau compte citoyen : Il est tout à fait possible de s'inscrire sur notre plateforme, mais malheureusement la procédure ne pourra être complète puisqu'il est nécessaire de procéder à une authentification forte via la carte d'identité électronique (eId), ou encore itsme, et ces services sont actuellement indisponibles. La récupération de mot de passe étant également soumise au contrôle par authentification forte, le module n'est dès lors pas opérationnel.
  2. Création d'une nouvelle entité juridique : Il est actuellement impossible d'interroger le service de la BCE et, par ce fait, de synchroniser la création d'une entité juridique, tant bénéficiaire que prestataire, afin de valider les données de cette dernière depuis une source authentique.

A la lecture des informations ci-dessus, vous comprendrez que malheureusement seuls les usagers déjà "créés/activés" dans la plateforme peuvent actuellement bénéficier d'une expérience complète d'introduction d'un dossier de demande chèques ou de labellisation.

Nous comprenons les désagréments potentiels qu'engendrera cette situation et vous remercions de votre compréhension.

L’équipe Chèques-Entreprises