Nouvelle évolution de la plateforme Chèques-Entreprises – précisions pour le traitement des demandes

Impacts de la release du 15 avril sur la gestion des dossiers

Comme pour toute release IT, malgré les tests effectués en stagging avant la mise en production, il arrive malheureusement que des effets de bords apparaissent lors du déploiement final.

Ces bugs qui peuvent impacter les différents usagers (tant internes qu’externes) font l’objet de demandes de support par les usagers via les différents canaux du helpdesk. Les équipes du SPW les répertorient et les remontent ensuite vers le SPW Digital qui a repris la gestion de la plateforme. Ce service transmet l’information vers les développeurs qui travaillent alors à résoudre ces problèmes aussi rapidement que possible.

Lorsque les usagers externes sont entravés dans les demandes et actions qu’ils sont censés pouvoir effectuer, l’Administration prend en compte cette impossibilité, notamment en ce qui concerne les délais de rigueur. Dès lors, que ce soit via une dérogation aux délais, une réintroduction complète ou une procédure de régularisation, tous les dossiers contrariés seront traités et finalisés en tenant compte des entraves.  Il faut cependant nous apporter les preuves des démarches effectuées et, pour ce faire, nous remonter les informations tangibles nécessaires (printscreen, notifications reçues, …) au traitement de la demande de régularisation. Une fois le ou les différents bugs résolus, le retour à la procédure de traitement normale est effectué.

Impacts de la release du 15 avril sur les fonctionnalités offertes pour les usagers

Le dispositif étant communs à plusieurs parties prenantes (usagers), il repose sur une plateforme de gestion complexe sur le plan technique. C'est pourquoi, pour simplifier le traitement de vos dossiers en tant que prestataire/bénéficiaire, une nouvelle plateforme a été développée spécifiquement pour vos besoins
(https://app.cheques-entreprises.be/app/login).

Toutefois, la nouvelle configuration de la plate-forme ne pouvait être mise en place sans générer un impact temporaire et nettement circonscrit sur quelques fonctionnalités qui avaient été déployées. Leur rétablissement nécessite un réajustement et un peu de travail de développement qui est d’ores et déjà planifié pour vous permettre de retrouver ces facilités d’ici la mi-juillet.

Néanmoins, certaines fonctionnalités comme la création d’un bénéficiaire, sa modification, …, sont toujours accessibles aux prestataires via la plateforme backoffice
(https://backend.cheques-entreprises.be/webapp/login.php).

Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension pour cette régression que nos équipes IT prennent en mains, et qui portent sur la liste non-exhaustive des fonctionnalités suivantes :

  • duplication d’un dossier ;
  • suppression d’un dossier en cours d’introduction (Statut 01) ;
  • modifier une organisation ;
  • se lier à une entité inexistante au sein de la plateforme;
  • annulation d’un dossier en cours de traitement (Statut 03) ;
  • ajouter un nouveau bénéficiaire via le nouveau frontend ;
  • affichage des dossiers dans la fiche du bénéficiaire ;
  • sélection d’un sous-traitant, non reconnu dans la plateforme, lors de l’introduction d’un dossier ;
  • sur certains navigateurs, ils se peut que certaines fonctionnalités ne soient pas optimales ;

Nous ne manquerons pas de mettre cette liste à jour au fur et à mesure du rétablissement des fonctionnalités.

Modification des champs pour l’introduction d’une demande

Le dispositif chèques-entreprises et la plateforme qui le sous-tend fonctionnent à la manière d’un guichet spécifique à destination des PME. Afin de soutenir ces entreprises en fonction des besoins rencontrés aux différentes étapes de leur développement, plusieurs thématiques d’intervention y sont proposées.

Dans un souci d’amélioration d’aspects spécifiques à la gestion de ces aides, de nouvelles fonctionnalités sont implémentées de façon transversale à l’ensemble des thématiques d’intervention du dispositif.

Une des modifications les plus visibles de la release du 15 avril porte sur un nouveau champ de compétence à remplir par le prestataire intitulé « Description de l'utilisation de la compétence dans la prestation ». Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité qui était requise dans l’immédiat pour la gestion des nouveaux chèques énergie, mais qui pourra ultérieurement être également mobilisée de façon spécifique dans les autres thématiques.

Dans l’immédiat, pour toutes les thématiques ne relevant pas des chèques énergie, la fonctionnalité est implémentée a minima et il est juste nécessaire d’expliciter quelle compétence sera utilisée en partant du principe général que la compétence correspond au chèque postulé.

A titre illustratif, pour une prestation de conseil dans le domaine de la qualité introduite dans le cadre du chèque accompagnement de la thématique Croissance, il pourrait s’agir d’une courte explication sur le fait qu’il s’agit d’un accompagnement à la croissance et au développement de l’entreprise via l’instauration d’un système de management de la qualité.

Il s'agit donc, tout comme avant, d'expliciter la prestation qui sera réalisée dans le cadre de la demande.

Au stade actuel, pour les thématiques hors énergie, la compétence est donc similaire à l’intitulé du chèque.

La matrice des compétences prend donc la forme suivante :

Chèques Compétence mobilisée
Création - Chèque Formation à la création d'entreprise - PME Création - Chèque Formation à la création d'entreprise - PME
Création - Chèque Conseil à la création d'entreprise Création - Chèque Conseil à la création d'entreprise
Croissance - Chèque Diagnostic croissance et développement d'entreprise Croissance - Chèque Diagnostic croissance et développement d'entreprise
Croissance - Chèque Accompagnement croissance et développement d'entreprise Croissance - Chèque Accompagnement croissance et développement d'entreprise
Economie circulaire - Chèque Economie circulaire Economie circulaire - Chèque Economie circulaire
Innovation - Chèque Technologique - RW Innovation - Chèque Technologique - RW
Innovation - Chèque Propriété intellectuelle - RW Innovation - Chèque Propriété intellectuelle - RW
Internationalisation - Chèque Booster export Internationalisation - Chèque Booster export
Internationalisation - Chèque Consultance export Internationalisation - Chèque Consultance export
Numérique - Chèque Maturité numérique Numérique - Chèque Maturité numérique
Numérique - Chèque Cybersécurité Numérique - Chèque Cybersécurité
Transmission - Chèque transmission Transmission - Chèque transmission

Par conséquent, la pondération à indiquer pour la compétence est systématiquement de 100 %.