Renouvellement des labellisations

Erratum du 19/03/2021 :

Suite aux retours de certains prestataires actifs dans plusieurs thématiques, nous souhaitons apporter la précision suivante.

Seules les thématiques suivantes sont concernées par cette actualité :

  • Création - Chèque Conseil à la création d'entreprise
  • Croissance
  • Economie circulaire
  • Numérique
  • Transmission

Le renouvellement des labellisations n’aura pas lieu en 2021. Les modalités pratiques du nouveau schéma de renouvellement seront arrêtées dans les prochains mois et vous seront communiquées en temps utile.

En théorie : une labellisation prolongée d’un an

Pour rappel, la réforme Chèques-Entreprises d’avril 2019 a transféré les compétences du Centre de référence au SPW Economie emploi recherche. A cette occasion, la durée de la labellisation initiale a déjà été prolongée d’un an. Les prestataires et experts ne devront donc pas entrer de dossier de renouvellement avant 2022.

En vous connectant à la plateforme Label-Entreprises, la durée de validité de votre labellisation vous est correctement communiquée. Pour ce faire, nous vous invitons si besoin à consulter le guide prestataire, pages 36-37.

La réglementation prévoit le renouvellement complet du dossier : reconnaissance de l’organisation et labellisation des experts pour chaque chèque. Toutefois, ce schéma peut s’avérer à la fois contraignant et inefficient. En outre, il représente un travail conséquent et chronophage à la fois pour vous et nous. Nous planchons donc sur une simplification administrative du schéma prévu tout en prévoyant des dispositions spécifiques selon l’état de la collaboration en cours.

Nous vous communiquerons bien sûr les nouvelles modalités dès que celles-ci auront été arrêtées.

En pratique : une labellisation prolongée jusqu’à nouvel ordre

Dans l’immédiat, donc, le mot d’ordre est : « pas de nouvelle, bonne nouvelle ». Tant que nous ne prenons pas contact avec vous, votre labellisation est automatiquement prolongée. Vous pourrez toujours introduire des dossiers pour les chèques pour lesquels vous êtes labellisés, même après la date théorique de la fin de votre labellisation.

En attendant le nouveau texte réglementaire, nous prendrons contact avec les prestataires pour lesquels la collaboration nécessite un suivi spécifique. Si ce n’est pas votre cas, vous ne devez pas vous préoccuper du renouvellement de votre labellisation.

 

Nous restons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions via le helpdesk Chèques-Entreprises.

L’équipe Chèques-Entreprise