Reprise de la plate-forme Chèques-entreprises par le SPW Digital - Quelques nouveautés au profit de nos usagers

Depuis 7 ans maintenant, les chèques-entreprises accompagnent les PME et les porteurs de projets en leur permettant de bénéficier de différents types de consultances pour faire évoluer leur activité. Dès l’origine des chèques-entreprises, l’objectif du Gouvernement wallon a également été clair : offrir aux entreprises et porteurs de projets une avancée significative en matière de simplification administrative et de digitalisation.  

C’est donc sous l’égide, d’une part, d’eWBS, à l’époque service de simplification administrative et d'administration numérique de la Wallonie et, d’autre part, de l’Agence du Numérique, à travers sa mission d’appui à la transformation digitale des services administratifs, qu’est née et a été développée la plate-forme chèques-entreprises. Une procédure 100% en ligne, simple et rapide. Un peu plus tard, une plate-forme dédicacée à la procédure de labellisation a été aussi mise en place. 

Le succès des chèques-entreprises se traduit à travers plus de 10 thématiques d’intervention, près de 1.400 experts labellisés et l’octroi de 110 millions € de subventions publiques wallonnes et européennes à quelques 20.000 bénéficiaires. 

Aujourd’hui, dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, le Gouvernement wallon souhaite renforcer le modèle digital qui contribue à la popularité du dispositif. Pour cette raison, il charge le SPW-Digital de reprendre l’outil pour l’inscrire dans son portefeuille de solutions et de services. Cette reprise au sein de l’administration wallonne permettra d’assurer pérennité et robustesse aux plate-formes des chèques-entreprises et de labellisation mais également de faciliter son évolution et ses développements futurs.  

La première phase de cette opération touche à sa fin. Maintenant que la plate-forme est dans l’environnement du SPW-Digital, vous avez sans doute pu constater une première évolution importante. 

De quoi s'agit-il précisément ?

CHEQUE ET LABEL : ALL IN ONE 

Tout bénéfice pour nos prestataires labellisés !  

Les plate-formes chèques et label fusionnent. Vous pourrez donc trouver toutes les fonctionnalités de gestion de vos labellisations et de vos chèques sans devoir passer d’une application à l’autre.

 

IDENTIFICATION ET CREATION DE COMPTE MISEs AUX STANDARDS BELGES 

Les usagers du dispositif vont bénéficier d’une offre d’authentification harmonisée avec celle proposée via CSAM pour se connecter aux services publics en ligne (comme pour l’application Myminfin par exemple).

 

D’AUTRES NOUVEAUTES A VENIR 

A ces premières nouveautés succéderont, au cours de l’année 2024, des développements visant à rendre l’espace d’accueil plus convivial, à améliorer les procédures de traitement et à proposer de nouvelles fonctionnalités en tenant compte de votre expérience utilisateur.   

Nous espérons que ces évolutions contribueront à améliorer votre expérience usagers sur cette plate-forme qui est le support des démarches de simplification et de dématérialisation qui fondent le dispositif chèques-entreprises. Nous remercions chaleureusement eWBS et l’AdN pour l’impulsion et l’accompagnement initial et entamons avec plaisir une nouvelle page de cette aventure avec le support du SPW-Digital.   

Toutefois, afin de permettre cette évolution de la plate-forme, cette dernière devra être mise en maintenance et sera donc indisponible du 8 au 10 janvier 2024 inclus.

D'autres périodes d'indisponibilités pourraient avoir lieu courant 2024 afin de mettre en œuvre les autres évolutions attendues.

 

La team Chèques-entreprises pour le SPW-EER, le SPW-TLPE et l’AWEX.