Conseil à la création d'entreprise

Bénéficiaire
Entreprise, Porteur de projet
Taux d’intervention
80%
Montant maximum sur 3 ans
15.000 € HTVA
Les prestataires labellisés Détails de la démarche

De quoi s'agit-il ?

Vous envisagez de créer une entreprise ? Le Chèque-Création-conseil intervient dans les prestations de consultants qui vous aident dans le démarrage de votre activité : étude de faisabilité, établissement d'un plan d'affaires, étude de marché, détermination de la structure juridique, préparation d’un dossier de financement, rédaction d’un plan de communication…
Le Chèque-Création-conseil intervient également dans la réalisation de prototypes, la réalisation d’un produit minimum viable
Afin de viabiliser et conforter les démarches liées à la création de l’entreprise, une période d’aide « post-création » de 3 ans, durant laquelle les frais de consultance sont en partie pris en charge, est encore de mise.

Exemple

Julien et le vélo : toute une histoire

Julien, Pierre-Yves, Antoine et Thibault : c’est l’histoire de quatre copains d’enfance qui ont l’envie de développer un projet ensemble, « quelque chose autour du vélo ». La bande des quatre en est convaincue : il y a certainement un « truc à faire » autour du vélo d’entreprise. Des vélos personnalisés ? Fabriquer sa propose gamme de vélo ? Le travail avec un consultant spécialisé en mobilité, rencontré dans l’incubateur-étudiant qu’ils fréquentent, permet de cerner la réalité de clients potentiels et de positionner l’offre.
L’équipe propose la vente, la location ou le leasing de vélos, d’une part, et l’entretien de vélos sur lieu de travail, d’autre part. Le tout est sous-tendu par une solution informatique « maison ». Une SPRL est créée, suivie par une première levée de fonds. Jonas est sur le projet à plein temps depuis quelques mois : gros coup d’accélérateur en vue !