Chèque Transmission

Vous pensez à reprendre une entreprise ? Ou, au contraire, à céder la vôtre ? Le Chèque-Transmission-diagnostic permet de vous faire aider quelques jours par un professionnel pour dresser un premier état des lieux de la situation : est-ce le bon moment ? comment préparer mon entreprise à la vente ? quels seraient les montants en jeu (valorisation) ? quel serait le plan d’action si je décide d’y aller ? quelles seraient les implications juridiques ?
C’est une première analyse qui doit vous permettre de prendre une décision de type Go/No go. Si vous décidez d’aller plus loin dans l’opération, pensez au Chèque-Transmission-accompagnement.

Une première analyse menée avec un expert vous a convaincu de reprendre une entreprise. Ou de céder la vôtre. Le Chèque-Transmission-accompagnement permet d’approfondir ce premier diagnostic.
En pratique, l’accompagnement peut prendre quelques semaines, voire quelques mois. Il consiste à préparer l’entreprise à la cession/reprise, à chercher des repreneurs, à analyser les aspects comptable et fiscaux, à réaliser les audits financiers, sociaux ou environnementaux, à rédiger les conventions, …
S’il s’agit d’une reprise, vous pouvez aussi vous faire accompagner durant les 3 années qui suivent la signature de la convention de cession.

Voir les prestataires labelisés Quelles sont les démarches ?

Bénéficiaire
Entreprise, Porteur de projet
Taux d’intervention
75%
Montant maximum sur 3 ans
15.000 € HTVA

Les bénéficiaires en parlent

Michel : céder ou non ?

Michel dirige depuis 30 ans une entreprise de construction générale. Il réfléchit à l’avenir : quelles sont les possibilités de remettre son activité, quelle valeur pourrait-il en exiger, un proche ou un acquéreur extérieur serait-il intéressé ? Michel souhaiterait se faire conseiller pour connaître les scénarios de cession, et vérifier si son entreprise serait prête à être vendue telle quelle, et à quelle valeur. Il verra ensuite s’il s’oriente vers un accompagnement plus complet.

Stéphanie : grandir via une reprise

Cela fait 10 ans que Stéphanie a lancé sa boîte dans le marketing. Pour faire grandir ses activités, elle a identifié une société à reprendre dans le secteur du marketing digital via la plateforme de la Sowalfin Transmission. Elle se demande si le prix annoncé par le cédant est correct. Un expert pourrait l’aider à réaliser une première analyse de la société à reprendre avant de se positionner sur le fait d’aller plus loin ou non dans le projet.

Jean : d’employé à patron

Après avoir été employé durant 8 ans comme ingénieur industriel, Jean souhaitait se lancer comme entrepreneur. En assistant à la Semaine de la Transmission, il réalise que la reprise d’une entreprise comporte pas mal d’avantages. Jean en parle à son patron qui sera pensionné dans deux ans : celui-ci serait d’accord de lui remettre l’activité.
Conseillé par son comptable, le patron de Jean avance un prix de 800.000 euros. Jean a déjà réalisé un premier état des lieux afin de vérifier si le prix annoncé était raisonnable, via le Chèque-Transmission diagnostic. Suite à cette première analyse, il envisage d’aller plus loin dans le processus en demandant à un reviseur d’entreprise de réaliser un audit complet de la société avant de signer une convention de cession, pour laquelle il se fera accompagner par un avocat spécialisé.