Michel : céder ou non ?
Michel dirige depuis 30 ans une entreprise de construction générale. Il réfléchit à l’avenir : quelles sont les possibilités de remettre son activité, quelle valeur pourrait-il en exiger, un proche ou un acquéreur extérieur serait-il intéressé ? Michel souhaiterait se faire conseiller pour connaître les scénarios de cession, et vérifier si son entreprise serait prête à être vendue telle quelle, et à quelle valeur. Il verra ensuite s’il s’oriente vers un accompagnement plus complet.
Stéphanie : grandir via une reprise
Cela fait 10 ans que Stéphanie a lancé sa boîte dans le marketing. Pour faire grandir ses activités, elle a identifié une société à reprendre dans le secteur du marketing digital via la plateforme de la Sowalfin Transmission. Elle se demande si le prix annoncé par le cédant est correct. Un expert pourrait l’aider à réaliser une première analyse de la société à reprendre avant de se positionner sur le fait d’aller plus loin ou non dans le projet.
Jean : d’employé à patron
Après avoir été employé durant 8 ans comme ingénieur industriel, Jean souhaitait se lancer comme entrepreneur. En assistant à la Semaine de la Transmission, il réalise que la reprise d’une entreprise comporte pas mal d’avantages. Jean en parle à son patron qui sera pensionné dans deux ans : celui-ci serait d’accord de lui remettre l’activité.
Conseillé par son comptable, le patron de Jean avance un prix de 800.000 euros. Jean a déjà réalisé un premier état des lieux afin de vérifier si le prix annoncé était raisonnable, via le Chèque-Transmission diagnostic. Suite à cette première analyse, il envisage d’aller plus loin dans le processus en demandant à un reviseur d’entreprise de réaliser un audit complet de la société avant de signer une convention de cession, pour laquelle il se fera accompagner par un avocat spécialisé.
Chèque Transmission
Vous pensez à reprendre une entreprise ? Ou, au contraire, à céder la vôtre ? Le Chèque-Transmission-diagnostic permet de vous faire aider quelques jours par un professionnel pour dresser un premier état des lieux de la situation : est-ce le bon moment ? comment préparer mon entreprise à la vente ? quels seraient les montants en jeu (valorisation) ? quel serait le plan d’action si je décide d’y aller ? quelles seraient les implications juridiques ?
C’est une première analyse qui doit vous permettre de prendre une décision de type Go/No go. Si vous décidez d’aller plus loin dans l’opération, pensez au Chèque-Transmission-accompagnement.
Une première analyse menée avec un expert vous a convaincu de reprendre une entreprise. Ou de céder la vôtre. Le Chèque-Transmission-accompagnement permet d’approfondir ce premier diagnostic.
En pratique, l’accompagnement peut prendre quelques semaines, voire quelques mois. Il consiste à préparer l’entreprise à la cession/reprise, à chercher des repreneurs, à analyser les aspects comptable et fiscaux, à réaliser les audits financiers, sociaux ou environnementaux, à rédiger les conventions, …
S’il s’agit d’une reprise, vous pouvez aussi vous faire accompagner durant les 3 années qui suivent la signature de la convention de cession.
- Bénéficiaire
- Entreprise, Porteur de projet
- Taux d’intervention
- 75%
- Montant maximum sur 3 ans
- 15.000 € HTVA