Accompagnement croissance et développement d'entreprise

Bénéficiaire
Entreprise
Taux d’intervention
50%
Montant maximum sur 3 ans
90.000 € HTVA
Les prestataires labellisés Détails de la démarche

De quoi s'agit-il ?

Votre entreprise grandit vite. Vous pouvez vous faire accompagner par des consultants spécialisés pour améliorer vos méthodes d’organisation : aspects financiers, production et logistique, gestion de la qualité, normes de sécurité, environnement ressources humaines, communication interne, politique d’investissement, contrats de distribution ou de licence, transfert de technologie…
Cette consultance peut également porter sur les aspects commerciaux : marketing, e-marketing, études de marché, différenciation commerciale, stratégie de communication, modèle d’affaires, réalisation d’un business plan, design, réalisation d’un produit minimum viable …

Exemple

Jean-Louis et son rêve américain
Fondée en 2015 sur les bases de travaux menés par des chercheurs wallons, l’entreprise de Jean-Louis dispose d’une expertise unique dans l’impression 3D de céramiques techniques et médicales. Elle commence à se faire un nom dans la fabrication d’implants médicaux.
Jean-Louis ambitionne d’ouvrir son capital à des groupes privés et de se développer à l’international. Pour valider les hypothèses de croissance, Jean-Louis a fait appel fin 2017 à un consultant. Objectif ? Réaliser une analyse du marché, formaliser le projet de développement et élaborer un plan d’affaires à proprement parler. En fonction des investissements prévus, du cash-flow d’exploitation estimé et de l’augmentation du besoin en fonds de roulement, le consultant définit que le montant à financer représenterait plusieurs centaines de milliers d’euros sur 4 ans. Ce montant pourrait être partiellement couvert par des subsides wallons et, idéalement, par du capital privé.
Dans son souci d’attaquer le marché américain, Jean-Louis est par ailleurs confronté aux exigences de la réglementation américaine. En août 2018, il fait appel à un consultant spécialisé pour répondre aux exigences de la norme 21CFR820 (US Quality System regulation), en supplément au système ISO13485 du marché belge.
Début 2019, pour conforter la levée de fonds qui se concrétise, Jean-Louis fait confiance à un expert chargé de réévaluer et mettre à jour les perspectives de croissance. Cet accompagnement permet de challenger Jean-Louis et son équipe dans leurs choix stratégiques et de développement commercial.