Chèque Technologique

ATTENTION

Suite à la fin du co-financement par le FEDER des chèques innovations (chèques technologique et propriété intellectuelle) à partir du 1er janvier 2024, M. Le ministre Borsus a décidé de conserver le dispositif avec un financement uniquement Wallon mais à un taux de subvention publique de 50 % (et non plus de 75 %).
La bascule entre les deux dispositifs sur la plateforme chèques entreprises a eu lieu le 30 juin 2023 à minuit.
Pratiquement, jusqu’au 30 juin 2023, les chèques technologique et propriété intellectuelle introduits le seront sous le régime du co-financement FEDER (75 % de subvention) et devront impérativement être clôturés au 10 décembre 2023 au plus tard.
À partir du 1er juillet 2023, les demandes de chèque technologique et propriété intellectuelle se feront avec un taux de subvention de 50 % financé entièrement par la Région wallonne. Mise à part le taux de subvention, toutes les autres modalités des chèques innovations ont été conservées.

Vous développez un nouveau produit, procédé ou service qui nécessite une validation scientifique ? Le Chèque-technologique vous connecte avec les centres de recherche. Dans une phase exploratoire, les chercheurs réalisent des essais, calculs et premières analyses.
Cette première exploration peut être suivie par des études de faisabilité technique : réalisation d’essais, de bilans énergétiques, élaboration de méthodes de contrôle, optimisation de protocoles d’essais, tests en laboratoires, évaluation du cycle de vie …
Les centres de recherche peuvent aussi vous aider à préparer l’industrialisation : élaboration du cahier des charges technique, conception de schémas de production, réalisation du packaging…

Ce chèque est réservé aux seules PME enregistrées en qualité d’entreprise commerciale dans la BCE.

Voir les prestataires labelisés Quelles sont les démarches ?

Bénéficiaire
Entreprise
Taux d’intervention
50%
Montant maximum sur 3 ans
45.000 € HTVA

Introduire mon dossier

Les bénéficiaires en parlent

Good Food : du pain sur la planche

Good Food, une entreprise alimentaire qui cherche à diversifier son offre et sa clientèle, souhaite proposer des produits à destination des personnes intolérantes au gluten. Good Food a étudié pendant plusieurs mois la mise au point d’un nouveau pain sans gluten, qu’elle souhaite faire produire en atelier, et ensuite commercialiser via une chaîne de distribution.

Après avoir fait réaliser des premiers essais dans un centre de recherche spécialisé dans l’agroalimentaire, suivis par des tests concluants en laboratoire, Good Food s’est fait aider pour trouver l’atelier de boulangerie capable de réaliser sa recette dans des conditions optimales pour éviter tout contact avec la farine. Deux choses lui tenaient encore à cœur : un prix raisonnable et la création d’un emballage réutilisable. Différentes formules ont été étudiées… et résolues.

L’entreprise Good Food est fière de mettre à disposition du grand public un pain sans gluten bien aéré au goût agréable… autant que le prix !