Chèque Technologique

Bénéficiaire
Entreprise
Taux d’intervention
75%
Montant maximum sur 3 ans
45.000 € HTVA
Les prestataires labellisés Détails de la démarche

De quoi s'agit-il ?

Vous développez un nouveau produit, procédé ou service qui nécessite une validation scientifique ? Le Chèque-technologique vous connecte avec les centres de recherche. Dans une phase exploratoire, les chercheurs réalisent des essais, calculs et premières analyses.
Cette première exploration peut être suivie par des études de faisabilité technique : réalisation d’essais, de bilans énergétiques, élaboration de méthodes de contrôle, optimisation de protocoles d’essais, tests en laboratoires, évaluation du cycle de vie …
Les centres de recherche peuvent aussi vous aider à préparer l’industrialisation : élaboration du cahier des charges technique, conception de schémas de production, réalisation du packaging…

Ce chèque est réservé aux seules PME enregistrées en qualité d’entreprise commerciale dans la BCE.

Exemple

Victoria : du pain sur la planche

Intolérante au gluten mais passionnée par le monde de la gastronomie, Victoria a étudié pendant plusieurs mois la mise au point d’un nouveau pain sans gluten, qu’elle souhaite faire produire en atelier, et ensuite commercialiser via une chaîne de distribution. Après avoir fait réaliser des premiers essais, suivis par des tests concluants en laboratoire, Victoria s’est fait aider pour trouver l’atelier de boulangerie capable de réaliser sa recette dans des conditions optimales pour éviter tout contact avec la farine. Deux choses lui tenaient encore à cœur : un prix raisonnable et la création d’un emballage réutilisable. Différentes formules ont été étudiées… et résolues. Victoria est fière de mettre à disposition du grand public un pain sans gluten bien aéré au goût agréable… autant que le prix !