Formation à la création d'entreprise

Bénéficiaire
Entreprise, Porteur de projet
Taux d’intervention
80%
Montant maximum sur 3 ans
6.000 € HTVA
Les prestataires labellisés Détails de la démarche

De quoi s'agit-il ?

Vous envisagez de vous lancer ? Créer votre propre emploi est une chose qui vous motive, et pourquoi pas, si ça fonctionne bien, monter une entreprise autour de cette activité ?
Le Chèque-Création-formation vous permet de suivre des formations en groupe afin de préparer votre projet. Ces formations se déroulent soit en journée, soit en soirée, et abordent une série de sujets comme l’étude de marché, les démarches administratives à faire quand on se lance, le panorama des aides publiques et du financement, l’établissement d’un plan de communication ou de marketing, la fiscalité des indépendants etc.
Vous avez ensuite la possibilité, toujours via le Chèque-Création-formation, de bénéficier d’un accompagnement individuel pour vous permettre d’adapter les notions vues en groupe à votre cas personnel.

Exemple

Claire: des soupes sur les marchés

Claire est diplômée en logopédie. Après 12 ans d’activité, elle souhaitait réorienter sa carrière en s’installant comme traiteur en produits locaux et de saison. Elle a d’abord suivi des cours du soir à l’IFAPME pour voir l’accès à la profession, mais elle se posait beaucoup de questions sur le fait de s’installer comme indépendante. Une logopède reconvertie au métier de traiteur n’est pas « naturellement » une chef d’entreprise.
Claire a pu suivre plusieurs séances de formation dans une « couveuse d’activités » pour affiner son projet : étude de marché, plan financier, stratégie commerciale et marketing, Business Model Canvas. Elle a ainsi pu découvrir qu’il y avait une demande pour des soupes bio sur les marchés de sa région. Elle y voyait déjà plus clair. Elle a pu compléter ces formations en groupe par un accompagnement individuel portant sur l’alimentation durable, en particulier les normes juridiques liées à ce secteur.