CENTRE DE RECHERCHE EN AERONAUTIQUE

Cenaero fournit aux entreprises engagées dans un processus de progrès et d’innovation technologique des méthodologies et des outils de simulation numérique leur permettant de concevoir et de réaliser des produits performants.

Reconnu internationalement, en particulier via son partenariat de recherche avec le groupe Safran, le centre est actif dans le domaine des transports, et de l’aéronautique en particulier, de l’énergie, des procédés industriels, des bâtiments et du logiciel.

Il possède une expertise dans les structures et procédés métalliques (soudage, usinage, fabrication additive) et composites, l’analyse du comportement en service de structures jusqu’à la prédiction de leur durée de vie, la dynamique des fluides multi-physique et l'optimisation multi-disciplinaire.

Cenaero est certifié EN 9100:2009 et ISO 9001:2008. Il opère le supercalculateur (14 000 processeurs) Tier-1 wallon aux bénéfices de la recherche fondamentale, appliquée et industrielle. Son laboratoire permet de fabriquer et de tester des pièces en matériau composite.

Initialement créé pour apporter un soutien à l'industrie aérospatiale, Cenaero justifie également une expérience de plusieurs années dans les secteurs de l'énergie, des bâtiments et des villes intelligentes. Il participe au projet Wal-e-Cities.

Compétences en matière d'usage des technologies numériques pour le diagnostic, la conception et la gestion intelligente (contrôle prédictif et demand side management) des bâtiments seuls ou connectés au réseau.

Les missions opérationnelles se déclinent en quatre axes :

  • La recherche collaborative en lien étroit avec le secteur industriel ;
  • Le support aux projets innovants des entreprises par une offre de services avancée et sur mesure ;
  • La guidance, le transfert technologique et la dissémination auprès de différentes filières de l'industrie ;
  • La mise à disposition, par une offre de service sur mesure, de nos infrastructures de pointe dont un centre de calcul intensif (de classe Tier-1) et un laboratoire composite.

Photovoltaïque

Fort d'une expertise en termes d'études de vent en milieu urbain (confort) et sur les enveloppes (dimensionnement mécanique) ainsi qu'en caractérisation de la turbulence et des échanges aérothermiques au voisinage des éléments d'enveloppe en milieu ouvert, Cenaero a par conséquent la compétence nécessaire pour se positionner sur le dimensionnement mécanique des installations photovoltai?ques de tout type, permettant ainsi une optimisation du lestage au service des bureaux d'étude et offrant des services de type expertise aupre?s du secteur des assurances.  Il accompagne les entreprises pour l'estimation du rendement des installations par l'évaluation de l'échauffement des panneaux, ce qui nécessite une caractérisation fine des échanges aérothermiques entre les panneaux et l'environnement. Il développe des outils caractérisant le brasage et le soudage, ce qui pourrait e?tre mis a? profit au niveau du dimensionnement des cadres des modules et des fixations.

Hydrogène

Dans le domaine de l'hydrogène, deux projets R&D sont en cours à l'échelle wallonne:

  • DGO4 LoopFC : optimisation des rendements d'une pile à combustible en cogénération domestique par l'utilisation d'échangeurs diphasiques
  • FEDER Inoxypem : optimisation des rendements d'une pile à combustible par traitement thermique de surface

Réalisation d'un projet EU (CHATT) pour lequel Cenaero était actif dans l'optimisation d'un procédé de fabrication d'un réservoir hydrogène en composite pour le domaine spatial. 

Thématiques

  • Innovation

Chèques