Vincent Detremmerie
Expert pour
Fondé en 1960, le CSTC est le centre collectif de recherche de la construction. Ses membres ressortissants sont les 90000 entreprises du secteur (environ 25000 en Wallonie) : entrepreneurs généraux, menuisiers, vitriers, plombiers, couvreurs, parqueteurs, plafonneurs, peintres, … dont la plupart sont des PME.
Le CSTC poursuit trois grandes missions:
Ses principales thématiques de recherche sont alignées sur les défis actuels du secteur: énergie, environnement, confort et santé dans les bâtiments, durabilité, recyclage, sécurité, adaptabilité, qualité, … et ont comme fil rouge l’augmentation de compétitivité des entreprises. Ces recherches permettent également l’intégration d’innovations issues d’autres domaines (ICT, chimie, biotechnologie, …), leur ouvrant ainsi les portes d’applications nouvelles à grande échelle.
Compétences
Outre la recherche et l’innovation, les laboratoires du CSTC situés à Limelette participent activement à l’élaboration des normes et effectuent du testing (près de 3000 essais par an sur demande de l’industrie) dans des domaines variés : matériaux de construction, isolation, menuiserie, géotechnique, structures, installations techniques, éclairage, eau,...
ReWallonia
La division "Climat intérieur, Equipements et Performance Energétique" et la division "Energie" du CSTC traitent l'aspect énergétique des bâtiments. Elles comprennent 5 laboratoires et 29 collaborateurs qui possèdent une grande expertise dans les domaines des installations techniques, de leurs performances énergétiques, du monitoring et dans le domaine de la caractérisation énergétique des bâtiments.
Ces divisions sont impliquées dans des projets de mesure énergétique des bâtiments et des installations techniques :
Installations photovoltaïques et thermiques :
Le CSTC est actif dans le domaine des installations photovoltaïques et thermiques sur les points suivants:
CSTC a donc une expérience non négligeable dans les domaines liés à l'installation de qualité sur toit. Ce sujet est souvent sous-estimé ou négligé, par rapport aux aspects électriques d'une installation. Néanmoins, la qualité de la mise en œuvre est essentielle pour assurer la viabilité du système (dans son ensemble, non seulement pour la production d'électricité ) et l'accès à un toit existant, pour inspection ou mise en service, et nécessite des compétences spécifiques.
Expert pour